Kevin Kouider, un des rameurs de Pirae Va'a, originaire de Bora Bora, est décédé ce matin. Il avait été évacué, hier, dans un état critique depuis les Iles sous le vent, victime selon certains témoignages, d'un malaise cardiaque lors de la première étape de la Hawaiki Nui Vaa, entre Huahine et Raiatea.
Le sportif de 27 ans, avait rapidement été pris en charge, puis évacué par voie aérienne vers le CHPF de Taaone où il devait passer une IRM. Il était alors selon une source proche de sa famille, " dans le coma et placé sous respiration artificielle ". Son décès met toute la communauté du va'a en émoi. À Raiatea, tous se sont unis dans la prière, hier soir, pour le soutenir ainsi que sa famille.
Steeve Teihotaata, son frère, avait décidé, avec quelques membres de leur famille, de revenir sur Tahiti pour être au plus près de Kevin afin de le soutenir. Ils l'ont entouré toute la nuit mais en vain.
Les organisateurs de la course s'étaient eux aussi réunis en prière.
Le va'a est en deuil et pleure un de ses enfants.
Hawaiki Nui Vaa Officiel
Aujourd'hui, la page Facebook officielle de la Hawaiki Nui Vaa a annoncé le décès de Kevin Kouider, tôt ce matin, tout comme certains de ses proches.
L'équipe de Pirae à laquelle appartenait Kevin Kouider vient d'annoncer son forfait, elle ne participera pas au reste de la compétition. Aujourd'hui, lors de la deuxième étape de la Hawaiki Nui Vaa, tous les participants, comme les organisateurs auront certainement une pensée pour ce rameur de 27 ans qui vient de décéder.
27 ans c'est bien trop tôt pour partir vers Rohotu No'a No'a
Moetai Brotherson Président de la PolynésieFacebook/Moetai Brotherson
Le président de la Polynésie, Moetai Brotherson, a lui aussi tenu à lui rendre hommage dans un post:
L'ensemble du personnel de Polynésie la 1ère adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Kevin Kouider.