Kid reporters - saison 3, épisode #6 : Le parcours du téléphone et d’internet

Les Kid Reporters à l’Hôtel des Postes de Papeete
Découvrez les coulisses de la technologie la plus utilisée au quotidien dans Kid reporters, samedi 12 novembre à 17h40.

LE REPLAY

Vous êtes-vous déjà demandés comment fonctionne votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette ? 
Comment le son et les images se transmettent dans des fils ou même dans l’air ? Aujourd’hui, le téléphone et l’internet nous paraissent si simples à utiliser. Mais derrière, une technologie complexe est en place…

Le téléphone et l’internet fixes

Pour mieux comprendre le parcours du téléphone et d’internet, nos kid reporters se sont d’abord rendus à l’Hôtel des Postes de Papeete. C’est ici, que se rejoignent tous les câbles des abonnés au téléphone fixe et internet. Près de 10.000 abonnés de Papeete sont ainsi minutieusement répertoriés. 

Pour établir une communication point à point, l'abonné compose un numéro transmis aux commutateurs des centraux, qui relient l'appelant à l'appelé. Le commutateur réserve un canal de communication pour toute la durée de la communication entre les abonnés reliés. Les câbles sont souvent en cuivre, car le cuivre est très conducteur, mais il s’oxyde aussi très bien. Il est peu à peu remplacé par de la fibre optique.

Le langage binaire

Mais comment se transmettent le son et les images ? Le microphone placé dans le combiné téléphonique transforme l'onde sonore de la voix en impulsions électriques, capables de voyager sur de longues distances. Rappelons d’abord que le son est un signal analogique qui ressemble à une courbe, une onde qui se propage dans l’air, c’est-à-dire que l’onde pousse les molécules qui composent l’air. 

Mais pour pouvoir le transporter dans un fil ou par satellite, il faut le transformer en signal numérique, sinon l’ordinateur ne comprend pas, on va donc utiliser un convertisseur analogique numérique (CAN). La numérisation consiste à prélever un certain nombre d'échantillons à une « fréquence d'échantillonnage », puis à les coder sur un certain nombre de bits, « la quantification ». Le téléphone portable utilise les ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Quand un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Cette suite de 0 et de 1, qu’on appelle langage binaire, est ensuite « gravée » sur un signal analogique puis captée par l'antenne la plus proche.

 

Plus tard, on utilisera sûrement aussi le langage quantique, « les qubits » un autre langage qui permet de superposer et entremêler les 0 et les 1, et donc aller encore plus vite. Pour l’instant, ce langage se développe beaucoup dans la cybersécurité, les banques, l’industrie pharmaceutique, la météo. Les télécoms y viendront sûrement aussi.

 

Et pour l’image, c’est pareil, elle est divisée en carré. Chaque carré correspond à 1 pixel, que l’on transforme en codage binaire avec des 0 et des1. Ainsi des milliards de milliards de Giga octets circulent chaque jour dans le Monde, et ce chiffre augmente à une vitesse vertigineuse.

 

Internet dans les îles

Comme nous sommes sur une île, internet à Tahiti est d’abord arrivé par le ciel, grâce aux gros satellites au-dessus de nos têtes, et aux paraboles qui reçoivent le signal à Papenoo. Le satellite fonctionne toujours dans les îles, mais depuis peu grâce au câble Honotua, les archipels des îles de la société sont délivrés par le haut-débit. Il vient des Etats-Unis, à Los Angeles, passe par Hawaï, et arrive à la Papenoo.

 

Puis Natitua a été installé dans les Tuamotu et Marquises, c’est le même système. Donc maintenant ils ont internet haut débit. Dix îles sont reliées par le câble et pour que ça puisse passer dans toutes les îles, les 10 autres sont reliées par des faisceaux hertziens, ce sont de grosses antennes.

 

Un autre câble Manatua est en cours d’installation entre Samoa et Tahiti, via Nive et les îles Cook. Les 3644 kms de câble vont également permettre de sécuriser les flux de Honotua dans les îles de la Société. Enfin le projet Natitua sud qui amènera le câble haut débit vers les Australes Tubuai et Rurutu.

 

L’histoire du téléphone

 Les premiers mobiles étaient beaucoup plus gros et plus lourds, avec une faible portée ! Très vite, ils deviennent plus petits, plus légers et surtout ils ne font pas que téléphoner. Ils ont un écran tactile, un appareil photo, ce sont comme des mini-ordinateurs. 

C’est pour ça qu’on les appelle les “smartphones”, des téléphones intelligents.

 

Quant à l’invention du téléphone fixe, il faut retenir trois noms. L’Allemand Johann Philipp Reis en 1860 baptise son invention « téléphone ». Mais l’Italien Antonio Meucci est le premier à déposer un brevet (1871), Et l’Ecossais Américain Alexander Graham Bell le premier à proposer une démonstration publique de son invention en 1876.