Kung Hei Fat Choy 2022 !

fêtes de fin d'année polynésie française
Cérémonie d'ouverture du Nouvel an chinois 2022. ©Polynésie la 1ère
La communauté chinoise fête l'entrée dans la nouvelle année ce 1er février selon leur calendrier. Si les festivités sont encore annulées cette année à cause du covid, l'association Sinitong n'a pas fait l'impasse sur la traditionnelle danse du lion.

Cette année, les festivités du Nouvel an chinois sont annulées pour la deuxième année consécutive, toujours à cause du covid. Mais l'association culturelle Sinitong a respecté la traditionnelle cérémonie d'ouverture avec la danse du lion.

Dans les croyances, cette danse culturelle permet de chasser les mauvais esprits et attirer le positif. Marita Liu-Sing, président de l'association Sinitong, espère également que "le tigre d'eau apportera la fougue et la paix pour cette nouvelle année", l'année 2022 étant placée sous le signe du tigre d'eau.

Ecoutez le reportage d'Axelle Mésinèle :


Les jardins du Temple Khanti de Mama'o n'accueilleront donc pas de festivités et la fête des lanternes n'aura pas lieu. Mais vous pourrez en revanche admirer la sculpture du tigre d'eau, réalisée par François Lam, exposée à la CCISM durant toute l'année du calendrier chinois - année qui s'étendra jusqu'au 21 janvier 2023.