L'emploi se maintient en 2021

emploi polynésie française
insertion emploi logemnent
L'emploi se maintient en Polynésie française pour l'année 2021 ©Outremer la 1ère
Selon une enquête de l'ISPF, l'Institut de la Statistique de Polynésie française, l'emploi se maintient en 2021, malgré le découragement plus marqué des demandeurs d'emploi

En 2021, la situation du marché de l’emploi en Polynésie française reste en retrait par rapport à la situation en France métropolitaine avec un taux d’emploi en retrait de 13 points. Le premier semestre 2021 s’est caractérisé par un léger retour des touristes en Polynésie française, malgré les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Les mesures de soutien pour l’emploi financées par le Pays et l’État ont permis de maintenir les salariés dans les entreprises. La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) diminue à 108 600 personnes de 15 à 64 ans. Le taux d’emploi est stable à 53,0 %, alors que le taux de chômage continue de baisser à 9,5 %.

Trois cents nouvelles personnes ont un emploi essentiellement précaire et 3 000 ont quitté le chômage et son halo pour gonfler la part des inactifs ne souhaitant pas travailler, toujours attentistes vis-à-vis de la situation économique et sanitaire dégradée.

L’enquête Emploi en Polynésie française s’est réalisée au deuxième trimestre 2021 et l’importance du caractère saisonnier de cette enquête dans le contexte socioéconomique actuel doit être pris en compte quant à son interprétation.