En parallèle d'une hausse historique de l'emploi salarié en 2022, les créations d'entreprises connaissent aussi une progression : + 3 % par rapport à 2021. C'est ce que rapporte l'ISPF.
Situation similaire dans l'ensemble des archipels
Le stock total d’entreprises actives augmente de 6 % du fait des créations toujours supérieures aux radiations. Les créations s’accroissent dans le secteur tertiaire (services : commerce, santé, banque etc.) et dans tous les archipels. Ainsi la Polynésie française compte 35 000 entreprises actives dans le champs ICS au 31 décembre 2022. Près de 90 % se créent sous forme individuelle. Quel que soit le statut adopté, la quasi totalité des entreprises n’a pas de salarié lors de la création.
Trois secteurs se démarquent cette année, à savoir les « Autres activités de services » (soins de beauté, autres activités liées au sport) et la « Santé humaine et action sociale » (activités médecins spécialistes) ainsi que les « Activités de services administratifs et de soutien ».
Le secteur du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles se montre particulièrement dynamique avec des créations en progression de 26 % tandis que les créations diminuent de 13 % dans le commerce de détail et de 9 % dans le commerce de gros. Le poste de « Vente à distance sur catalogue général » contribue fortement au recul des créations dans le commerce de détail avec une baisse de 61 % des unités créées comparé à 2021.
Les femmes se démarquent
En 2022, 51 % des entreprises individuelles sont fondées par des femmes soit une progression de 7 % comparé à 2021 dans le secteur des services, notamment « Autres services personnels » (237 unités), « Nettoyage courant des bâtiments » (98 unités) et « Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée ». Leur âge se maintient à 34 ans.
Du côté des hommes, en 2022, ils contribuent surtout à la création d’entreprises dans le secteur des services et de l’industrie. L’âge moyen des hommes entrepreneurs reste stable : 35 ans.