L'ex-hôtel Puunui futur centre de bien-être et peut-être centre d'accueil pour les JO 2024

Un design avant-gardiste.
L'hôtel Puunui va être entièrement rénové. 57 chambres, 2 restaurants, un bar. Objectif : être la première structure hôtelière à proposer un centre de bien-être et de remise en forme dans la presqu'île. Début du chantier en janvier prochain pour s'achever en mai 2024, à la veille de l'épreuve des JO de surf. Il pourrait accueillir les futurs athlètes, si les travaux se terminent à temps.

Un hôtel caché dans la montagne, digne d’un village de hobbits, qui pourrait rouvrir pour les anneaux olympiques. 
Construit dans les années 80, il est né de l’association entre des frères hollandais et le Polynésien Rudy Bambridge. Une architecture avant-gardiste pour l’époque. "Au niveau de l’architecture, donc vous avez vu déjà on a des toits végétalisés, pour les appartements. Beaucoup de personnes passent devant cet hôtel, et ne le voit jamais. Parce qu’en fait il s’inscrit totalement ici dans la colline de Puunui. Sans être vu", déclare Marereva AUMERAN, cheffe de projet de l'hôtel Puunui.

La vue est imprenable, idéal pour se reposer.

En 2020, durant la période de crise covid, les restrictions sanitaires ont contraint le Pays à développer des centres d’isolement. Le potentiel de l’hôtel Puunui émerge et toutes les chambres sont rénovées. "L’hôtel a été ouvert pendant un an en tant que centre de quarantaine, et ça nous as montré que proposer un centre de bien-être sur la presqu’île, avec un hébergement, ça pouvait être, pour la presqu’île et pour le tourisme en Polynésie, une belle ouverture...ça serait une chance pour nous de pouvoir être ouvert au moment des Jeux olympiques. Nous allons faire nos meilleurs efforts pour pouvoir être ouverts à ce moment-là. Mais ça n’est pas notre vocation première par rapport à nos objectifs", précise Marereva AUMERAN.

Chantier de 3 milliards cfp

Car l’objectif principal reste de développer le tourisme ainsi que l’économie de la presqu’île. Environ 200 personnes employées sur le chantier hôtelier, prévu pour une durée de 16 mois. 
Une centaine d’emplois dans l’hôtellerie directe. Le recrutement et la formation du staff se feront en même temps que les travaux, à partir de janvier 2023.

 "Là justement ce que vous voyez, ce sont les 54 appartements existants. Qui vont être entièrement rénovés, et qui au final aboutiront à 51 clés. Donc 48 suites de luxe et 3 suites prestige", ajoute Marereva AUMERAN.

Coût total des travaux, 2,5 milliards cfp pour la réhabilitation des hébergements. Et 500 millions cfp supplémentaires pour la construction du centre de bien-être.