En juillet plus de 59 000 chambres d’hôtel ont été vendu sur 74 000, le secteur du tourisme est redevenu aussi pérenne qu’en 2019.
A la sortie de la crise sanitaire, les gens ont plus envie que jamais de voyager et Tahiti et ses îles figurent sur la liste des destinations de référence.
Mais l’essentiel de la clientèle touristique vient des USA et d’Europe, l’objectif aujourd’hui est de chercher une nouvelle clientèle comme l’Asie par exemple.
L’objectif fixé pour 2027 : la fréquentation doit atteindre 1 touriste par habitant, soit 280 000 touristes. Christophe Guardia, le co-président du conseil des professionnels de l’hôtellerie explique que cette perspective ne sera réalisable que si "on développe notre tourisme sur d’autres îles que les îles d’aujourd’hui, il faut qu’on sorte du circuit classique de Tahiti Moorea Bora Bora. Si on veut développer le tourisme, c’est en développant toutes nos autres îles."
La multiplication des logements de type Airbnb est bénéfique au niveau touristique, mais peut se révéler « préjudiciable » pour les structures hôtelières de par son manque d’encadrement.
De plus les acteurs de l’hôtellerie souhaiteraient récupérer la somme des deux années de détaxation dont ils bénéficiaient, mais n’ont pas pu obtenir durant les deux années de pandémie.
Christophe Guardia est interrogé en direct par David Chang :