A seulement 7ans, Gaspard, vient à la rencontre des clients d'un grand magasin en quête de quelques pièces pour les lépreux.
Si ce matin, les passants sont venus pour faire leurs courses, ils sont nombreux à faire preuve de générosité. "C'est dans notre culture, on est gentil, il faut aider", dit Raymond. "C’est comme ça faut les aider…il faut aider", ajoute Maeva.
Depuis de nombreuses années, l’Ordre de Malte se mobilise pour cette cause. La collecte de fonds servira à dépister, soigner et accompagner les malades. "C'est toujours très émouvant pace que les personnes atteintes de la lèpre ne peuvent pas elles-mêmes être en demande directe. Et donc là il faut donner un peu de son temps et surtout être émue par des personnes qui n'ont pas grand chose et qui donnent quand même, c'est toujours un petit cadeau", remarque Mathilde, infirmière et bénévole pour l’Ordre de Malte.
Maladie curable
Aujourd’hui on récence 13 personnes atteintes de la lèpre dont 4 actuellement soignées à Orofara. Hélas, la maladie continue de sévir, 3 nouveaux cas ont été détectés en 2023, dont un l'a été tardivement dans les îles. Pour le docteur NGyuen, cette maladie rare est de moins en moins connue du corps médical. "La plupart des professionnels de santé ne savent plus ce qu'est la lèpre comme il y en a très peu...Quand on dépiste tôt, c'est une maladie tout à fait curable puisque c'est une maladie bactérienne, elle est liée à des antibiotiques qui fonctionnent très bien", constate le médecin.
Les premiers signes de la lèpre sont cutanés, donc situés sur la peau. Si une tache insensible, qui ne gratte pas est visible sur le corps, il faut rapidement consulter un médecin.