Le Festival des arts et de la culture du Pacifique (FestPAC) est la plus grande célébration au monde des indigènes des îles du Pacifique. La Commission du Pacifique Sud (aujourd’hui la Communauté du Pacifique - CPS) a lancé cette vitrine dynamique des arts et de la culture en 1972 pour stopper l’érosion des pratiques traditionnelles par le biais d’échanges culturels continus. C’est un événement dynamique et culturellement enrichissant qui célèbre les traditions uniques, l’art et les diverses cultures de la région du Pacifique.
FestPAC sert de plate-forme pour les nations des îles du Pacifique pour mettre en valeur leur riche patrimoine et leurs talents artistiques.
Pour cette édition 2024, c'est plus de 28 nations, 35 000 artistes allant de Rapa nui à Wallis-et-Futuna en passant par la Polynésie réunis autour du thème "Regenerating Oceania"; une invitation pour que chaque peuple se réapproprie ses racines.
Tahiti et les Marquises sont représentés par 100 d'artistes, danseurs - danseuses, tatoueurs, sculpteurs et bien d'autres encore...
Une première pour la délégation marquisienne honorée de partager leur culture et de revenir aux sources puisque le Matavaa tient ses origines de ce festival du Pacifique.
L'interview de Raumata Tetuanui & Heretu Tetahiotupa
Pour suivre ces belles rencontres, retrouvez Tonton West et Malakai en direct sur notre page Facebook.
Les rendez-vous attendus sur #La1ère :
- 5 Juin 6:00am arrivée de la pirogue Fafaaite. Accueil de la pirogue accueil à
- 6 Juin à partir de 4:00pm cérémonie d'ouverture du festival
- 7 juin à partir de 12:00pm Petit tour des ateliers, workshop et stands d'artisanats du festival
- 8 Juin à partir de 8:00am rassemblement des pirogues doubles du pacifique
Le programme officiel du festival
Découvrez la préparation de la délégation marquisienne à Hawaii
Nous vous donnons rendez-vous sur les réseaux sociaux de Polynésie la 1ère, soyez aux premières loges de ce rassemblement unique.
« Alors que le reste du monde voit l'eau comme une séparation, nous savons que les courants de Moanuiakea nous unissent, reliant notre passé, notre présent et notre futur. ”