Elle est à la fois croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur, le pain fait partie de l'alimentation quotidienne de la population polynésienne. Du coup, pour le ministre des Finances, de l'Economie, en charge de l'énergie et de la PSG, Yvonnick Raffin il est important de contenir l'augmentation du prix de la farine car " C'est important pour la population parce qu'elle aime la baguette " . Le pays a abondé son budget de l'ordre de 500 millions de francs pour cela.
Le prix de la farine a augmenté de plus de 70 % en un an. Passant de 61 francs le kilo l'an dernier à 104 francs aujourd'hui. Une augmentation due au conflit entre l'Ukraine et la Russie, qui représente à eux deux 30% des exports mondiaux de farine.
Les consommateurs, eux, apprécient cette aide du territoire "c'est une bonne chose pour les petits gens" dit Alain Loussan, un client. Toutefois, il ne serait pas contre une augmentation "si c'est à 57 francs on payera 57, si il faut augmenter à 60 on augmentera à 60 francs et puis c'est tout".
Ce produit de première nécessité pourrait toutefois prendre quelques francs dans les mois à venir "nous sommes en discussion avec le syndicat des boulangers pour voir comment réajuster le prix à 60 francs" explique Yvonnick Raffin.