La bijouterie traditionnelle: rendez-vous de talents

3ème salon des jeunes artisans créateurs 01
Il est bijoutier spécialisé en gravure, elle est couturière, passionnée... tous les deux font partie de cette nouvelle génération d'artisans qui continuent de rechercher l'excellence dans la tradition artisane polynésienne. Une jeunesse valorisée lors de la troisième édition du salon des jeunes artisans créateurs qui débute mercredi !

17 artisans ont été retenus cette année, selon sa spécialité: 3 en vannerie, 3 en tissus, 7 en sculpture gravure et 4 en catégorie bijouterie traditionnelle. Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur deux d'entre eux. Temanahere Itchner, bijoutier spécialisé en gravure et Tevaimano Roscol, couturière passionnée.

Tevaimano Roscol

Tevaimano a grandi aux Australes, à Raivavae, c’est dans sa famille d’adoption qu’elle a pris goût à la couture. Cette jeune femme de 29 ans se passionne pour les tenues de spectacle, elle confectionne aussi toutes sortes de robes, chemises ou vêtements à la demande, en ce moment, Tevaimano aime marier les textures. Tevaimano participera au Heiva 2023 en tant que costumière du groupe Ori Tahiti et sera candidate au prochain concours des artisans créateurs.

Tevaimano Roscol couturière

A chaque robe sa belle parure. C’est dans l’atelier de Temanahere que nous en découvrons une. C’est la pièce que Temanahere, originaire des Marquises, présentera au concours des artisans créateurs.

artisan 02

Aidé de sa compagne Hanaiti, ce jeune homme de 23 ans travaille la gravure. La nacre et la pierre s’assemblent aux essences de falcatta et de puarata. Passionné d’art polynésien, il se dédiait plutôt au tatouage.

Temanahere Itchner

Temanahere a lancé son entreprise sur fond propre, il espère pouvoir vivre de son art, le plus longtemps possible.

artisan 01