La Corée du Nord tire 23 missiles vers la Corée du Sud, la France condamne

Des personnes regardent la télévision, qui montre un test de missile nord-coréen, à Séoul (Corée du Sud), le 2 novembre 2022.
Les deux Corées ont procédé ce mercredi à des échanges de tirs de missiles. Pyongyang en a lancé au moins 23 dans la matinée, dont l'un est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes. Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a dénoncé une "invasion territoriale de fait". L'Europe s'inquiète de ce regain de tension.

La France a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté les nombreux tirs de missiles, dont plusieurs balistiques" par la Corée du Nord, dénonçant de "nouvelles provocations inacceptables", dans une déclaration de son ministère des Affaires étrangères.
"La France est particulièrement préoccupée par le fait qu'un de ces missiles balistiques s'est abîmé du côté sud-coréen de la ligne maritime séparant la Corée du Nord et la Corée du Sud, ligne dite +de limite du Nord+", a souligné le ministère dans un communiqué.
"La France exhorte une nouvelle fois la Corée du Nord à se conformer sans délai aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. Elle souligne sa détermination à poursuivre, en lien avec ses partenaires, l'objectif de dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la Corée du Nord, et à encourager le dialogue entre toutes les parties".
Elle assure la Corée du Sud et le Japon "de son entière solidarité face aux actions déstabilisatrices de Pyongyang".
La Corée du Nord a lancé mercredi au moins 23 missiles dont l'un est tombé près des eaux territoriales sud-coréennes, selon Séoul, qui a riposté en tirant trois missiles vers la mer.