L'hôpital de Nuku Hiva impressionne la délégation de l'Institut national du cancer

cancer polynésie française
61b694fec2a7c_2021-12-12-mema-ariitai-nukuhiva-mission-cancer-frame-3094.jpg
L'hôpital de Nuku Hiva possède un équipement des plus récents. ©Polynésie la 1ère
Durant sa courte mission d'une semaine en Polynésie, la délégation de l'Institut national du cancer a fait une incursion dans l'archipel des Marquises afin de se rendre compte de la prise en charge des patients atteints de cancer.

La délégation composée, entre autres, du professeur Norbert IFRAH et de Thierry BRETON respectivement président et directeur général de l’institut, est arrivée samedi midi à Nuku Hiva.  

Après une longue réunion avec l’administrateur d’Etat des îles Marquises, Guillaume AUDEBAUD, la délégation a pu visiter l’unique hôpital de l’archipel : l’hôpital Louis Rollin de Taiohae.

L'occasion pour ces intervenants métropolitains de dispenser conseils et expertises en matière de prévention et de dépistage des cancers à l’heure où l’équipe complète de la cellule de promotion de la santé des îles Marquises doit être renouvelée. "C'est un très bel hôpital bien entretenu, avec des équipements récents...Ici, je trouve réellement que l'organisation est excellente. Il serait idéal de pérenniser les équipes médicales autour d'un projet commun", a déclaré le professeur Norbert IFRAH.

L'occasion aussi d'évaluer les difficultés liées à la problématique de l’éloignement et notamment des spécificités du transport entre les îles marquisiennes vers l’hôpital de l’archipel, puis de l’archipel vers le centre hospitalier de Tahiti.  

La visite était guidée par la subdivisionnaire de santé de l’archipel, Estelle SALGUES, et du docteur Prisca GUILLEMETTE-ARTUR.

61b6953d5f5a8_2021-12-12-mema-ariitai-nukuhiva-mission-cancer-frame-2039.jpg
Une visite des plus enrichissantes pour la délégation de l'institut national du cancer. ©Polynésie la 1ère