La délégation ministérielle est bien arrivée à Nuku Hiva

Le temps s'est semble-t-il calmé à l'arrivée de la délégation.
Les ministres d’Etat, les parlementaires et le président du Pays sont bien arrivés à Nuku Hiva. Accueillis par les membres de la CODIM, au son des pahu et du mave mai. Un accueil populaire est prévu à Taiohae, après le dépôt de gerbe au monument aux morts.

Le mauvais temps n'a pas vraiment perturbé l'arrivée de la délégation ministérielle. L'avion transportant la délégation ministérielle a bien atterri. Et aux Marquises plus qu'ailleurs, on sait accueillir les hôtes, surtout quand ils sont de marque.

L'accueil marquisien n'a rien à envier à celui des autres archipels.

Le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier est aussi du voyage.

Mais pas le temps de s'attarder, la délégation a aussitôt embarqué dans un bus pour les conduire au village de Taiohae.

Sur place, cette fois ce sont les internes du collège du lycée agricole Saint Athanase qui sont chargés de l'accueil, en entonnant La Marseillaise, l’hymne de Tahiti nui puis celui des Marquises au monument aux morts. Une triple identité, quelque chose d'unique dans la République.

Cela se passe aux Marquises et nulle part ailleurs !

Aux élèves du collège d'assurer l'accueil des ministres et des maires à Taiohae.

Dépôt de gerbe au monument aux morts de Taiohae. ©Polynésie la 1ère/AT

Cette escale de quelques heures sur la Terre des hommes doit surtout permettre au ministre des Outre-mer de rencontrer la population, et bien sûr d'échanger avec les 6 maires sur des projets de développement propres à l’archipel.

Aéroport international, climat, et culture avec la construction d’un musée dont le coût est évalué à 100 millions cfp. L'occasion pour la CODIM, en particulier Joëlle Frebault maire de Hiva Oa, de convaincre l’Etat de mettre la main à la poche…

La population est d’ailleurs invitée à accueillir la délégation. Celle-ci doit ensuite se rendre à Hiva Oa, cet après-midi, si la météo le permet.