La galère pour renouveler les passeports et CNI à la mairie de Tubuai

Rosenda Araiatetiirau ne peut plus remettre pour l'instant la moindre pîèce d'identité valide.
Depuis le mois d’août, la mairie de Tubuai rencontre un problème technique entraînant une panne du service passeport et CNI. Cette panne est due à l’installation et aux essais de la fibre, qui par la suite, a impacté certains accès importants.

C'est la galère ! Au bureau des passeports et CNI, Rosenda Araiatetiirau, officier de l’état civil, nous informe qu’en 2022, 145 passeports et CNI ont étaient remis aux habitants de Tubuai et qu’aujourd’hui une trentaine sont non validés, non remis ou sont en attente. "Cela fait presque 2 mois que ça ne focntionne pas, il y a 14 passeports non validés, et 4 cartes d'identité. Il y a aussi 14 passeports non remis", précise-t-elle.

Cependant, si certains habitants restent compréhensifs d’autres s’agacent, manifestent leur mécontentement et se posent des questions.

Le matériel n'est pour l'instant pas opérationnel.

Car pour l’heure aucune demande ne pourra être traitée. Un problème dont la date de résolution est encore inconnue même pour les agents de la mairie.

Michel, un habitant de Tubuai, attend de pouvoir recevoir son passeport depuis le début de l’année ! Les pannes se sont enchaînées et après avoir effectué déjà deux démarches de renouvellement de passeport, il se retrouve quasiment sans papier. "On a fait la demande en février ou mars. Un mois après les passeports arrivent à la mairie. Seulement la machine est en panne...et au bout de 3 mois, il faut les détruire", déplore ce retraité. Il faut recommencer l'opération mais la machine est toujours en panne. 3 mois plus tard, il faut encore détruire les passeports réexpédiés entre-temps !

Renouveler ses pièces d’identité a aussi un coût. Il faut compter 12 000 cfp rien que pour le timbre.

La patience est de mise. Mais jusqu'à quand ?

Certains sont obligés de reporter leurs voyages, voire de les annuler, d’autres moins patients se rendent directement dans une mairie de Tahiti pour effectuer les démarches.

Même si les examens du DNB ne sont prévus que dans 9 mois, la présidente de l’APE du collège de Tubuai souhaite que ce problème n’impacte pas les élèves. Rita, présidente de l’APE, encourage les parents et les élèves à être attentifs à la validité des titres d’identité. Et d’anticiper en s’y prenant à l’avance pour renouveler le document.

Le collège lui, a déjà anticipé en veillant à ce que les dossiers des élèves soient complets. Pour le principal du collège, Mr Vaiho, il n’y a aucune inquiétude à avoir. 

Le brevet est encore loin

Tout en rassurant les parents, Mr Vaiho précise que l’établissement a déjà anticipé cette éventualité. En effet deux ans avant que les collégiens atteignent la troisième, une vérification pointilleuse est réalisée par le secrétariat. 

Du côté des enseignants c’est la même bienveillance. Mme Tahiata, professeure de mathématiques, sensibilise ses élèves à veiller à avoir des papiers d’identité valides le jour de l’examen : "le brevet n'est prévu qu'en juin, du coup ils ont encore quelques mois pour faire faire leurs pièces d'identité, en espérant que les machines en panne soient réparées avant".

Au collège, les précautions ont été prises concernant les pièces d'identité des élèves, assure le principal.

Le collège de Tubuai est donc un modèle à suivre pour tout établissement venant à être confronté à ce genre de situation. 

A l’heure actuelle, si la situation au niveau de la mairie n’est pas encore résolue, une mission devrait être programmée avec le haut-commissariat pour faire venir un dispositif de recueil mobile.