La famille Ah Yun occupe une partie du motu d'Arue depuis 32 ans et fait fit de la dernière décision de la cour administrative d'appel de Paris. Cette dernière confirme que la commune d’Arue est propriétaire du site sauf que la doyenne des lieux ne l’entend pas de cette oreille.
Une histoire...
Tetu Ah Yun raconte comment elle a réussi avec son défunt époux à remblayer le motu d’une surface de 8 000 mètres carrés alors que ce n’était qu’un rocher dans le lagon.
Mais la maison du motu dans laquelle Tetu vit avec cinq de ses petits-enfants est délabrée. La maire de la commune veut privilégier la sécurité de la doyenne qui vit dans une habitation en état de délabrement.
Maison délabrée
Mais la maison du motu dans laquelle Tetu vit avec cinq de ses petits-enfants est en très mauvais état. La maire de la commune veut privilégier la sécurité de la doyenne.
La commune gérée par l’ex maire Philip Schyle avait proposé une indemnité de neuf millions pour accompagner le départ de la famille Ah Yun du motu de Arue, une proposition reconduite par Teura Iriti, en vain.