La houle de sud-ouest frappe la presqu'île, Teahupoo se réveille

surf polynésie française
grosse houle Teahupoo
La bombe d'hier. Dans le tube, Eimeo Czermak. ©Polynésie la 1ère/T.Pruvost
Le retour de la houle de sud-ouest donne naissance à de gros tubes très prisés par les surfeurs. Des Hawaiens ont même suivi la houle jusqu'à Teahupoo. Tous espèrent chevaucher d'énormes vagues. Hier, Eimeo Czermak a surfé la plus grosse de la journée : 3,5 mètres.

Teahupoo revit ! Le célèbre spot de surf est à nouveau balayé par une houle de sud-ouest qui génère de très belles vagues. Certaines mesurent plus de 3,5 m.

Peu nombreuses, elles forment des tubes dont le plus beau selon les surfeurs présents, a sans doute été dompté hier par Eimeo Czermak. "C'est magnifique, je me suis levé ce matin... et c'était déjà énorme. Là j'ai eu de la chance, j'ai attendu pendant environ 1 h 30 avant d'avoir ma vague. Je crois que c'était la bombe de la journée pour l'instant. Du coup, je suis content", dit tout sourire ce surfeur qui aspire à devenir pro.

grosse houle Teahupoo
Perfect. ©Polynésie la 1ère/T.Pruvost

Dans de telles conditions, les take off sont parfois radicaux, suivis de chutes spectaculaires. Certains s'en souviendront encore longtemps, comme Gilbert Teave le prodige de 14 ans, blessé au visage : "j'étais un peu en retard, j'ai essayé de m'accrocher, je suis tombé en avant et la lèvre m'a directement envoyé sur le récif. Ma tête a cogné, j'ai attendu que ça se calme pour remonter [à la surface]".

Cameramen et photographes locaux et étrangers sont bien sûr venus immortaliser ces prises de risque. "Pour l'ouverture de la saison, c'est pas mal. On a déjà eu un peu des vagues en février, en mars aussi, je pense que c'est un bon cru cette année", annonce Michael Vautor, capitaine de bateau.

grosse houle Teahupoo
Teahupoo peut monter bien plus haut que ça. ©Polynésie la 1ère/T.pruvost

Des surfeurs hawaiiens ont aussi fait le déplacement pour s'illustrer sur le célèbre spot. La houle est donc à surveiller tous les jours comme lors d'une compétition.