La Marina Taina délivrée de ses déchets

Plusieurs caddies repêchés à la Marina Taina, jeudi 29 février 2024.
L'association de protection de l'environnement Mama Natura a organisé sa treizième action de l'année jeudi 29 février. Plus d'une quarantaine de bénévoles ont pu repêcher toute sorte de déchets de la Marina Taina, en collaboration avec les plongeurs de la zone et la commune de Punaauia.

En trois heures, plus d'une tonne de déchets ont été retirés de l'eau à la Marina Taina, ce jeudi 29 février 2024. Une opération initiée par l’association Mama Natura, qui mène fréquemment des actions de dépollution aux abords des plages, en bord de route ou en montagne...et pour la première fois, dans l'eau. 

Les bénévoles de l'association ont pu compter sur l'aide des plongeurs du centre Fluid, et ont ainsi pu repêcher des déchets divers et variés...comme des batteries, ou encore des caddies, malgré l'interdiction d'en apporter à la Marina. 

Action dépollution Mama Natura, jeudi 29 février 2024. ©Mélodie Uhilamoafa Sione

"On vient de sortir six caddies qui étaient sous l'eau. Apparemment, il y a pas mal de sacs de farine qui vont arriver avec du plastique, des cannettes, et aussi des scooters...peut-être ceux d'Hello Scout', évidemment on les informera" décrit Adeline Yvon, présidente de l'association Mama Natura.

Et d'ajouter : "cette action n'aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de notre partenaire le centre de plongée Fluid et leurs plongeurs. Avec eux, on a rencontré aussi le responsable de la marina qui a tout de suite répondu oui pour nous soutenir et évidemment la commune de Punaauia, qui nous met une benne à disposition.