La participation des Polynésiens au Congrès des maires coûte 10 millions cfp

politique polynésie française
congrès
La participation de 76 représentants polynésiens au congrès des maires coûte 10 millions de francs pacifique au territoire. Une dépense utile pour rechercher des solutions viables, disent les 1ers magistrats...

76 élus communaux polynésiens participent au 103ème congrès des maires de France à Paris. Dix jours de déplacements dans la capitale française pour un budget de 10 millions de francs pacifique de frais de mission, auxquels il faut ajouter le prix des billets d’avion, sauf certains pris en charge par le SPC - le syndicat pour la promotion des communes de Polynésie. 

À l'heure où la crise sanitaire a lourdement impacté les finances publiques, ce déplacement suscite des interrogations : pourquoi les représentants polynésiens partent en si grand nombre ? Est-ce bien nécessaire ? 

Oui selon les élus municipaux. Ce déplacement permet de trouver des solutions aux problèmes rencontrées dans leur commune. Et au-delà de leurs problèmes particuliers, les maires des communes françaises vont consacrer une bonne partie de leur rencontre à évoquer la crise Covid.