La peinture sur pareo enseignée aux femmes de Nuku Hiva

Une journée d'initiation et voilà le résultat.
Qui n'a jamais pensé porter des pareos peints de sa propre main ? A Nuku Hiva, l'association Te vehine te tumu vient d'enseigner cet art à des femmes de l'île au cours d'une journée festive qui a remporté un vif succès.

L’association Te vehine te tumu, est entièrement dévouée aux besoins des femmes de Nuku Hiva. Elle a pour vocation de répondre aux envies de partage et aux problématiques rencontrées par la femme marquisienne d’aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’association a organisé, dans l’enceinte du fare tama hau de Taiohae, une journée festive et entièrement gratuite sur le thème de l’initiation à la peinture sur pareo.

Ecoutez Angela Taupotini, une habitante de Taiohae :

©polynesie

L’héliographie, le pliage, le nouage, le pochoir ou encore la diffusion de la peinture au sel étaient autant de techniques au programme de cette journée créative.

Cette 1ère action de 2024 de l’association te vehine te tumu a été un beau moment de convivialité qui a remporté un vif succès puisque qu’un grand nombre de femmes de tous les âges et issues de toutes les vallées de Nuku Hiva y ont participé.

©polynesie