La "plus longue croisière du monde" en escale à Tahiti et Moorea

Le Serenade of the Seas en escale dans la baie d'Opunohu, à Moorea, le 25 février 2024.
274 jours de croisière, la "plus longue" du monde à en croire la compagnie et les médias...et la Polynésie fait partie du périple. Le paquebot "Serenade of the seas" a jeté l'ancre dans la baie d'Opunohu le 25 février avec plus de 2 400 passagers à son bord. Parmi eux, 1 400 ont fait un détour à terre, pour le plus grand bonheur des prestataires touristiques de Moorea.

Trois mois après son premier départ de Miami, le 10 décembre 2023, le "Serenade of the Seas" est de passage à Moorea, ensoleillée en ce dimanche... Autant dire que l'escale est des plus agréables. La plupart de ces croisiéristes étrangers découvrent la Polynésie pour la toute première fois et avec elle ses espèces marines, ses créations artisanales et...son poisson cru au lait de coco. "C'est excellent, le meilleur 'ceviche' que j'ai jamais mangé !" s'exclame Rick en pleine dégustation. Ce touriste Américain originaire de Caroline du sud a payé 50 000 dollars US soit plus de 5 millions de francs Pacifique pour 90 jours de croisière sur le paquebot de la compagnie Royal Caribbean Cruises.

C'est une croisière de 274 jours mais il est possible d'effectuer seulement un tronçon au choix... Tessa et son mari ont, eux, choisi de la faire en entier "c'est génial pour les enfants, c'est un apprentissage qui n'a pas de prix...une opportunité incroyable de découvrir le monde" dit-elle, sa fille dans les bras, au milieu des raies et des requins. Ses enfants sont un peu effrayés puisqu'en Alaska, "aucun enfant n'a jamais vu de raies ni de requins !" Encore six mois avant de le raconter à leurs copains...

Des millions pour un tour du monde

Les croisiéristes sont unanimes : 274 jours c'est long mais c'est un excellent compromis pour parcourir le monde. Même s'il faut compter entre 5 et 12 millions de francs en fonction de la cabine choisie ! Et à Moorea ils sont encore prêts à débourser...1 400 sont descendus du paquebot pour découvrir l'île soeur, soit autant de clients fortunés pour les acteurs du tourisme. 60 artisans heureux les attendaient d'ailleurs au débarcadère de Papetoai dimanche matin. "On est très contents d’être sur le quai avec le comité qui nous représente. On reçoit les touristes et on fait de notre mieux pour proposer un produit qui représente le fenua" se réjouit Stéphanie Roometua, qui confectionne des sacs en voile de bateau recyclée. Et l'artisane peut continuer de se réjouir puisque 130 escales sont prévues à Moorea en 2024, contre 110 en 2022. Après les dures années de covid, "c'est un record !" nous dit Moïse, qui se répercute sur l'économie du Pays toute entière. Depuis janvier, les paquebots défilent dans les eaux polynésiennes, tandis que le nouveau terminal est toujours en chantier.

Bien entendu, ils ne voguent pas tous durant 274 jours comme le "Serenade of the Seas", qui va visiter 65 pays au total. "La plus longue croisière du monde" selon sa compagnie, qui fait l'objet de vidéos très suivies sur les réseaux sociaux...le paquebot passera une journée à Tahiti le 26 février avant de reprendre le large direction la Nouvelle-Zélande et l'Australie puis la Chine, Singapoure, Dubaï, la Grèce etc...pour boucler son tour du monde à son port de départ : Miami, le 10 septembre 2024. 

Une autre croisière parmi les plus longues du monde devait partir le 1er novembre 2023 mais n'a finalement jamais eu lieu : la Life At Sea Cruises aurait dû durer trois ans... La compagnie a dû rembourser les passagers qui avaient tout plaqué pour vivre cette expérience !