Casquettes vissées sur la tête et affublés de leurs lunettes de soleil, les nouveaux arrivants ne passent pas inaperçus dans la capitale de Papeete. En croisière sur l'un des 2 paquebots arrivés hier mardi et ce mercredi matin, le Crystal Serenity et le Costa Deliziosa, ils visitent pour la première fois le célèbre marché de Papeete.
L'un d'entre eux, originaire d'Allemagne, nous a confié être ravi de découvrir Tahiti : "les gens sont très gentils, très amicaux, c'est comme on l'avait rêvé."
En une matinée, les touristes vont faire le tour des stands, à la recherche de souvenirs exotiques, comme des perles et des couronnes de fleurs. Au total, ils sont près 2500 visiteurs à avoir débarqué au fenua, et même si ce n’est que pour une seule journée, ils font le bonheur des commerçants. Pour Elvis Tetiarahi, "c'est une bonne chose car en ce moment c'est une période plutôt calme. Et c'est une bénédiction ces touristes qui viennent. L'essentiel c'est qu'ils consomment. Ce qu'ils cherchent le plus, ce sont des petits souvenirs, comme le monoi, la vanille et la perle." Tehina Manutahi est artisane au marché Mapuru a paraita et elle se réjouit : " Nous sommes très contents pour l'artisanat. Ce sont de bons clients, ils ne font pas trop de manières. Ce sont surtout les Américains qui négocient le prix."
En 2023, le secteur du tourisme a généré plus de 85 milliards de francs. Il représentait près de 9% du produit intérieur brut de la Polynésie française.