Aéroport de Faaa : le manque de contrôleurs aériens perturbe les vols

La tour de contrôles de Faaa, le 27 décembre 2024.
Les contrôleurs aériens n'étant pas assez nombreux, la tour de contrôle de Faaa a dû fermer entre minuit et trois heures du matin, dans la nuit de vendredi à samedi. Le départ du vol TN58 a été reporté.

Par manque d’effectifs, la tour de contrôle de l’aéroport de Faaa a dû être fermée dans la nuit de vendredi à samedi, de minuit à trois heures du matin.

Par conséquent, le départ du vol TN 58 à destination de Paris CDG via Seattle, qui devait partir ce vendredi 3 janvier à 23h59 a été décalé à trois heures du matin, samedi 4 janvier.

Les contrôleurs aériens étaient à l'origine d'une grève en mai dernier pour dénoncer, entre autres, un manque d'effectifs. Le mouvement social avait duré du 16 au 20 mai et impacté 1 800 passagers. 

Il n’y a pas eu de recrutement de contrôleurs aériens depuis 2020. Cela fait donc plusieurs années que les aiguilleurs du ciel tentent de tenir la cadence à effectif réduit mais ils s'essouflent.

Une dizaine d'agents est en formation mais c'est insuffisant pour compenser tous les départs. De plus, l'apprentissage dure 18 mois et ce sont les contrôleurs aériens en service qui doivent l'assurer en parallèle... Ces nouveaux agents ne devraient pas pouvoir renforcer les effectifs assez tôt.

D'autres reports et annulations pourraient survenir dans les jours à venir.