Le bâtiment de La Rotonde, adjacente à l'hôpital du Taaone, est fermée au public depuis 2017. En cause, des fondations bancales. Le ministre de la santé, Cédric Mercadal, explique : "On a eu un problème au moment de la construction du 3ème étage, où on devait accueillir APAIR APURAD et on s’est rendu compte que le bâtiment n’était pas assez consolidé et que les fondations devaient être fortifiées. Pour éviter tout accident, il a été décidé de l’évacuer pour un petit temps. Or, les contentieux, les difficultés juridiques qui peuvent exister, ont retardé complètement la refonte de ce bâtiment."
Première étape : des travaux de consolidation du sol au plafond. Du carbone va recouvrir les dalles, les pylônes seront renforcés avec de la ferraille tout autour et une projection de béton de 8 cm d’épaisseur et le toit sera allégé de sa ferraille pour stabiliser la structure du bâtiment.
C’est ce qu’a constaté le ministre de la santé durant sa visite du chantier : "On va pouvoir, grâce à cela, mettre l’ICPF (Institut du Cancer de la Polynésie) et l’oncologie juste à côté de l’hôpital, et faire en sorte que les soins de cancer soient au même endroit. Parce que quand on a des patients en pneumo, quand on a des patients en cardio, en gastro entérologie, on doit pouvoir les soigner de leur maladie et de leur cancer en même temps. Ce qui fait que ce lien, et c’est ce que dit la CTC, est nécessaire entre les soins et l’oncologie. Donc on veut tout regrouper au même endroit, et l’ICPF au même endroit. »
Une bonne nouvelle pour les patients en traitement contre le cancer, comme Myriam Fiu qui vient des Marquises pour se soigner : "C’est plus simple de centrer en un seul lieu tout le service. Ça nous évitera déjà d’aller aux fiches bleues, de passer par telle ou telle personne et d’aller directement au niveau de ce bâtiment. De tout centraliser, c’est une bonne chose."
Mais il faudra encore patienter avant que La Rotonde ne rouvre ses portes. Les travaux de consolidation ne sont que la première phase du chantier. "Ce qu’on va faire, c’est qu’on va appliquer le chemisage des poteaux, explique Jordy Chan, ministre des grands travaux. On va appliquer des plaques en carbone sur les dalles et on va également retirer des éléments de la toiture qui alourdissent aujourd’hui cette dernière, pour stabiliser la structure. Ce sont des travaux qui coûtent 750 millions de francs pacifique et qui vont durer jusqu’en 2025. Ensuite, il y a une deuxième phase de travaux qui aura lieu en 2026 et qui, elle, portera sur les aménagements intérieurs pour être adaptés aux usages futurs du bâtiment et notamment l’accueil de l’institut du cancer de Polynésie française. »
L’accueil du personnel et des patients dans La Rotonde devrait avoir lieu d’ici fin 2026, selon les estimations des deux ministres.