La mer déchaînée au pied de sa maison à Papara, Vatina s’en souvient comme si c’était hier. Après avoir surélevé ses affaires et garé sa voiture le plus loin possible, elle n’avait pas résisté à une petite sieste. Mais après le passage d'une grosse vague, elle s'est " vue flotter sur son matelas dans la maison ".
Identifiée parmi les sinistrés de la houle des 13 et 14 juillet 2022, elle bénéficiera d’un fare MTR dont les travaux devraient débuter au mois de mars. Mais pour obtenir son permis de construire, Vatina a dû se soumettre à de nouvelles règles.
Depuis le 1er janvier 2023, toute nouvelle construction doit obligatoirement être surélevée. 50 cm pour les zones vertes. Un mètre pour les zones bleues. Cette nouvelle disposition s'applique aux communes dont le Plan de Prévention des Risques n'a pas été approuvé. Mais si le PPR a des règles plus contraignantes, c'est lui qui est appliqué.
Le service de l'urbanisme a donc imposé à Vatina" la surélévation de son projet de fare OPH à au moins un mètre du terrain naturel " indique Dominique Tardy, ingénieure chargée de la prévention des risques naturels.
Houle saisonnière ou exceptionnelle, les agents de l’urbanisme surveillent de près les constructions en bord de mer.
En 2024, les modélisations de nos bords de mer seront affinées. Une enveloppe de 300 millions de francs a été accordée par le Pays pour réaliser une photographie de haute précision de notre littoral, grâce au système Lidar.