Le fare 'arioi s'enrichit d'une nouvelle structure, Te pū fa’aui i te hīro’a mā’ohi, qui sera inaugurée samedi après-midi dans les hauteurs de Papenoo. C'est la quatrième maison de cet espace culturel réalisée en partie grâce à une subvention du ministère de la Culture. Ce lieu accueille déjà régulièrement des séminaires, des formations, ou des manifestations au rythme du calendrier polynésien. Un vaste projet porté par Yves Doudoute, président de l'association Hauruuru. Il était l'invité de notre JT jeudi soir.
"Ce n'est pas faire revivre cette confrérie, mais on veut rechercher comment cela se passait à l'époque, ce qu'ils faisaient. L'idée...c'est de rechercher les valeurs qui ont fait qu'un peuple, pendant aussi longtemps, a pu perdurer grâce à ses artistes, mais pas seulement", explique Yves Doudoute.
"Comment cela se passait avant, comment parlait-on avant, parce qu'un de nos gros combats est la langue, on est en train de la perdre à vitesse grand V", insiste le président de l'association Hauruuru. "Il n'y a pas de vérité [quand on se réfère au passé], par contre [quand] on retrouve ces valeurs du passé, on s'aperçoit qu'elles sont les valeurs du futur". Le rahui en est un exemple. Cette pratique ancestrale de jachère de la mer permet de résoudre le problème actuel de la baisse des ressources marines.
Ecoutez Yves Doudoute :