Le centre d'accueil Te Vai-ete a rouvert ses portes

religion polynésie française
Père Christophe gère le centre depuis 30 ans. ©Polynésie la 1ère
C'est une bonne nouvelle ! Le centre d'accueil Te Vai-ete a rouvert le 15 juillet, après près d'un mois de fermeture. Le couple de sans abris irrespectueux qui s'y trouvait a finalement quitté les lieux.

Le 20 juin dernier, Père Christophe a décidé de fermer temporairement le centre d'accueil de la cathédrale. En cause, le comportement irrespectueux d’un couple de SDF aux abords de la cathédrale, qui entravait la tranquillité des paroissiens.

"Trois semaines douloureuses pour nos frères et sœurs de la rue… Mais c’était le prix à payer pour garantir la pérennité de la mission, qui passe par le respect des règles et du sens du bien commun", explique Père Christophe sur les réseaux sociaux. 

Mais "après plus de trois semaines de bras de fer, l’Accueil Te Vai-ete peut rouvrir ses portes. Le couple a décidé de lever le camp." Repas, maraudes et accompagnement administratifs sont de nouveau assurés !

"Du côté du chantier, les travaux avancent… Les finances ont du mal à suivre" conclut Père Christophe, faisant allusion au nouveau centre d'accueil en construction à Mamao. Aux dernières nouvelles, il manquait encore 150 millions Fcfp pour arriver au bout des travaux, dans un peu plus d'un an. La récolte de dons est ouverte... 

Pour rappel, 535 personnes sans domiciles fixes sont recensées à Papeete. La plupart fréquente au moins un des 9 centres d’accueil de la ville.