Le centre Te Vaiete api en bonne voie

Chantier du centre Te Vaiete Api
Le chantier du centre Te vaiete api avance bien. Si tout se passe bien, la conformité pourrait être délivrée le 15 mai, pour ouverture le 16 juin. Parmi les nombreux dons, deux bureaux ont été réalisés par les détenus des ateliers de la prison de Tatutu er offerts aujourd'hui.

Le Te Vaiete api, centre d'accueil pour les SDF, en construction en ce moment, pourrait bien ouvrir à la mi-juin. En attendant, les dons continuent pour ce centre espéré depuis plusieurs années par le père Christope, l'un des moteurs de ce chantier. 

Chantier du centre Te Vaiete Api

Aujourd'hui, ce sont deux bureaux qui ont été offerts au centre, sortis tous juste de l'atelier de menuiserie de Tatutu. C'est l’ordre de Malte qui a fourni le matériel et ce sont des personnes incarcérées et volontaires qui ont fabriqué les meubles sur mesure. Ils serviront à la salle d’accueil et au bureau du médecin.

deux bureaux pour te vaiete

deux bureaux pour te vaiete

Les 2 bureaux réalisés en kaori ont été présentés aux autorités et associations religieuses en présence de la directrice adjointe de Tatutu. Des bureaux réalisés après un an de formation au sein de la prison. Une dizaine de stagiaires ont été admis dans cette formation et espèrent se réinsérer plus facilement grâce à celle-ci. « Ils s’appuieront sur ce que vous avez fait » a dit Monseigneur Cottanceau, en parlant du médecin ou des agents d’accueil de Te vaiete api, et qui seront destinataires des meubles.

deux bureaux pour te vaiete

Le chantier avance plutôt bien, « un chantier pas comme les autres », au coût de 259 millions cfp. 125 millions ont été financés par les donateurs (dont 20 millions par Albert Moux et 20 millions par la famille Siu). L’Eglise avance le reste, en attendant que d’autres dons affluent.

Le terrain est mis à disposition par le pays à hauteur de 80 000 F par an, et le chantier devrait rapporter au pays 35 millions en taxes via la TVA et la CPS.

Chantier du centre Te Vaiete Api

Un investissement lourd mais qui au final vise la réinsertion d'un maximum de sans domicile fixes. La structure disposera ainsi d'un jardin hydroponique ou encore de salles de formations.