Le Cesec adopte le plan climat 2030 : objectif 50% d'émissions en moins

Le plein d'énergie...électrique.
Le plan climat 2030 de la Polynésie a été approuvé à l’unanimité par les membres du Cesec, hier. L'objectif principal de cette feuille de route environnementale : réduire les émissions de gaz à effets de serre de moitié. Pour cela, 150 actions ont été identifiées. En parallèle, il y a des solutions qui existent déjà, mais qui ne font pas forcément partie de ce plan climat.

Zéro carburant, zéro entretien. C’est la promesse des voitures électriques. Et depuis 1 an et demi, elles se rechargent sur des bornes alimentées par des panneaux solaires. 
Mais la fabrication d’une voiture électrique est plus polluante que celle d’une thermique !

"Maintenant à l’usage, une fois qu’une voiture électrique roule, elle n’émet plus rien. À part les pneus et les freins, tu n’as pas de consommation CO2. L’utilisation d’une voiture électrique, au bout de 30 000 - 40 000 km, son empreinte CO2 est éliminée, n’existe plus...Le fait de faire peu de kilomètres justifie l’utilisation d’une voiture électrique. [Cela] justifie d’alimenter cette voiture électrique avec une production solaire optimisée en Polynésie", souligne Didier Berruyer, ingénieur en photovoltaïque

Cette initiative ne fait pas partie du plan climat 2030, approuvé à l’unanimité par le Cesec hier.
Ce plan définit la politique générale de lutte contre le réchauffement climatique. 
Objectif : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre 5,5 tonnes par habitant et par an d’ici 2030. 
Il repose sur 5 piliers : l’énergie, le transport, l’importation, l’autosuffisance alimentaire et la gestion des déchets.

Développer le covoiturage

"Le plan climat c’est 600 pages, c’est 150 actions. C’est plutôt vaste comme programme. Mais sur des actions concrètes, notamment au titre des transports. Comme le transport en site propre par exemple. Avec des parkings qui seraient dédiés, avec une réorganisation du transport routier, en commun. Ça c’est un des exemples. Un autre exemple, il y a le covoiturage. Donc qui va être largement développé. Vous avez pu voir des panneaux publicitaires au bord de la route. Voilà. C’est déjà le cas. Donc c’est vraiment des mesures qui sont concrètes et qui vont être mises en place dans les prochaines semaines", déclare Marotea Vitrac, membre du Cesec et rapporteur du plan climat 2030.

L’Europe prévoit l’arrêt de la commercialisation des voitures thermiques en 2035. 
Les véhicules électriques vont devenir monnaie courante. Mais quid du recyclage de leurs batteries ?
Ce point pourrait être soulevé dans les deux prochains mois, lors de l’examen du plan climat 2030, à l’assemblée de Polynésie française. 

Le reportage de Kaline Lienard :

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