Le collège Henri Hiro à nouveau dans la course

Les coureurs...
Le sport a repris ses droits ce matin, après 4 ans d’absence, avec le retour du cross scolaire de l’établissement, une tradition interrompue par la crise sanitaire. Le thème était "Pour tous et propre". "Propre", car une fontaine a été mise à la disposition des élèves invités à venir avec une gourde ou une bouteille réutilisable.

Les jeunes coureurs ont participé à cette compétition dans un très bon esprit sportif et tous ont pu terminer la course. Les plus rapides ont encouragé leurs camarades à boucler le parcours avec force, cris et applaudissements. Les élèves, de la sixième à la troisième, ont eu le choix entre deux formules : la compétition ou marcher pour sa santé.

Les parcours allaient de 950 à 1 900 m selon les classes, et 450 m pour le parcours santé en marchant pendant 1 heure. Pour la course, Roura est arrivé premier dans la catégorie 12-13 ans. "Au début, j'avais du mal à respirer. Après j'ai forcé seulement", a déclaré le garçon. 

...et les marcheurs.

"On a marché parce que ça fait du bien, ça peut aussi nous aider à lâcher tout ce qu'on a sur nous", a indiqué Arianne, une marcheuse, à l'arrivée.

L’encadrement a été assuré par les professeurs, les équipes éducatives, administratives et techniques. Une mention particulière aux élèves de la 1ère bac pro métiers de la sécurité et leurs binômes du LEP en BTS sécurité. Avec eux, les élèves de la classe défense, une classe de 3ème, accompagnés de leur professeur principal et d’histoire géographie ont géré la zone d’arrivée.

Roura vainqueur chez les 12-13 ans.

Les gagnants des différentes courses ont été récompensés, "mais tous les élèves se sont montrés méritants, en donnant le meilleur d’eux-mêmes", se sont félicités les organisateurs. Avec cette réussite et cette convivialité, nul doute qu’ils seront nombreux à représenter le collège Henri Hiro au cross du district. 

Bravo à tous !

Le reportage d'Inatio Raveino :

©polynesie