Entre retards et annulations de vols, cela fait trois semaines que les voyageurs, résidents et les touristes sont impactés par cette grève. Via un courrier adressé au directeur d'ADT, le Haut-commissaire, Éric Spitz, salue les efforts déployés pour assurer les vols mais souhaite qu'une solution soit trouvée rapidement. "Aujourd’hui, c’est Air Tahiti qui a mis du personnel pour gérer les flux au niveau de l’inspection sûreté et je sais qu’ADT a mis des personnes ce matin" confie Vairani Tetaria, directrice marketing et commerciale d’Air Tahiti.
« On est obligé de bouger tout le programme de vols à chaque fois, chaque jour. Cela crée une désorganisation non seulement chez nous mais aussi chez les passagers. Ils doivent modifier leurs transfers vers les hôtels, modifier éventuellement leurs hébergements puisqu’ils n'arrivent pas forcément à partir. Ça a été le cas par exemple en début de grève"
Vairani Tetaria - directrice marketing Air Tahiti
Du côté des passagers, le ras le bol se fait ressentir. Teumere Toatiti est originaire de Tikehau, elle accompagne ses petits-enfants qui attendent leur vol retour : "On est beaucoup impactés par cette grève (...) C’est nous qui ramassons, on est obligé de s’adapter avec les horaires qui seront avancés ou retardés. C’est très fatigant".
Mila, quant à elle, était descendue à Tahiti pour des raisons médicales. Elle s’est rendue à l’aéroport deux heures avant son vol pour Bora Bora. "J'ai été évasanée, je suis restée ici une semaine. Quand je suis venue, il y a eu des retards d’avion (...) C’est fiu aussi d’attendre car tu as hâte de venir voir ton médecin."
Sans avancées réelles
Dans son courrier adressé jeudi 8 août au directeur d'ADT, le Haut-commissaire lui demande de trouver une issue rapide à ce conflit qui dure depuis le 22 juillet dernier. Avec la rentrée scolaire qui approche, les flux d’élèves risquent d’être très importants. "Ce week-end, on va monter à un pic de 4 000 voire 5 000 personnes samedi et dimanche parce que c’est la rentrée scolaire, donc les élèves rentrent", affirme la directrice marketing et commerciale d’Air Tahiti.
Une rencontre entre la direction d'ADT, l'intersyndicale et les représentants du personnel, s’est tenue le 3 août dernier. Trois jours plus tard, la direction a transmis un protocole d'accord rédigé. CSIP, O oe to oe rima, Otahi, et CSTP-FO et les représentants du personnel y ont répondu jeudi 8 août. Les grévistes sont toujours dans l’attente d’un retour de la direction d’ADT.
Dans son courrier, le Haut-Commissaire somme les directions d’ADT et des sociétés de sûreté de trouver une issue rapide à ces conflits sociaux. Contacté ce vendredi, le directeur d’ADT a indiqué qu’il enverra un communiqué de presse samedi 10 août. Affaire à suivre...