Le décès brutal de la danseuse Tuhiti Teamo bouleverse le monde du 'ori tahiti

décès polynésie française
Inhumation de Tuhiti Teamo
Inhumation de Tuhiti Teamo ©Polynésie la 1ère (Patita Savea)
Tuhiti Teamo a disparu brutalement dimanche 15 mai à l'âge de 29 ans, plongeant ainsi le monde de la danse dans le deuil. La danseuse talentueuse a été enterrée le mercredi 18 mai au cimetière de l'Uranie.

"On perd une grande danseuse", confie Francky Tehiva, du groupe Homai. Le monde du 'ori tahiti pleure Tuhiti Teamo, brutalement décédée le 15 mai dernier, à l'Hôpital de Taaone. 

La danseuse de 29 ans était très connue dans le monde culturel. Famille, amis et camarades de danse : plus d’une centaine de personnes l'ont accompagné jusqu'à sa dernière demeure, au son vibrant des to'ere et des pas de danse. Un hommage à son image... Tuhiti a été enterrée aujourd'hui au cimetière de l'Uranie. 

Considérée par certains comme la grâce et la beauté incarnées, Tuhiti Teamo était aussi "d'une gentillesse, disponible, perfectionniste, avec le sens du travail" témoigne-t-on à son enterrement. Sa mort a provoqué un choc. 

"La danseuse authentique, celle qui attire le regard du public, du jury, du photographe", décrit Poerave Taea, cheffe du groupe Manohiva : c'est ainsi que l'on se souviendra d'elle.