Pas de renne, ni de traineau, ni de Père Noël, mais dans les cales du navire, de véritables présents : du poisson. Pour les agents de la compagnie maritime, c'est exceptionnel d'avoir autant de monde un 24 décembre. Le bateau vient débarquer 5 tonnes de fret. Près de la moitié des containers est occupée par du poisson congelé.
Parmi les destinataires, il y a les chanceux : "je n'ai même pas commandé, on m'a appelé pour venir récupérer !". "Ce sont des amis qui ont envoyé."
Et puis il y a ceux qui ont opté pour le troc. "J'ai fait un deal avec un copain, explique Nestor sur le quai. C’est-à-dire, il m’a demandé de la nourriture d’ici [de Tahiti ndlr], et il m’a fait faire un sac de poisson."
Au total, ce sont 90 sacs de 25 kilos de poissons qui ont été acheminés des Tuamotu et qui composeront les menus de fin d’année. "Un bon maa tahiti pour demain, voilà quoi," dit François dans un sourire, en récupérant son paquet. "Ces poissons-là, le 'o'iri, on peut tout faire. Tu peux griller, tu peux mettre au four, tu peux préparer à la chinoise, tout !"
Les marins, eux, réveillonneront auprès de leurs proches, avant de lever l’encre de nouveau pour un voyage exceptionnel, la semaine prochaine. "On fait cet aller-retour exceptionnel parce qu'il faut quand même ravitailler les deux plus grosses îles, celles qui ont le plus de fret, explique Reia Teumere, agent de fret maritime. Parce qu’après on s’arrête deux, voire trois semaines, donc, elles se retrouvent parfois sans bateau."
Produits alimentaires ou matériaux de construction seront livrés à Tikehau et Rangiroa uniquement. Il s’agira du dernier voyage de l’année pour le Dory.