Le Farerei Haga de Rangiroa a aussi sa course de va'a

24 rameurs pour cette course de 22 km à Rangiroa.
Une autre course de va'a aurait pu faire parler d'elle, celle qui a eu lieu hier à Rangiroa dans le cadre du Farerei Haga. 24 rameurs y ont participé dont certaines pointures venues de Tahiti. Si cette course a été éclipsée par la Hawaiki Nui Va'a Solo autour de Tahiti, il n'en reste pas moins qu'elle nécessite aussi beaucoup d'efforts mais dans un décor de carte postale.

Pour le 4ème jour des festivités du Farerei Haga, une course de va'a s'est déroulée à Rangiroa. Peu d'inscrits, puisqu'actuellement se déroule à Tahiti la Hawaiki Nui Va'a Solo, seulement une vingtaine pour un parcours de 22 km et dans un cadre magnifique. Départ donné à 10h20 de Papaputa beach et retour en traversant les passes de Tiputa et Avatoru. 

Parmi les 24 rameurs, dont beaucoup de Rangiroa, quelques pointures venues de Tahiti comme Manutea Millon ou encore de Manarii Flores du club de Pirae va’a qui n’est autre que le détenteur du titre du Super AITO 2022.

Egalement de la partie, Kyle Taraufau le capitaine d’Air Tahiti va’a l’un des meilleurs clubs de va’a du fenua. Présent aussi Hotuiterai Poroi le barreur d’Air Tahiti va’a qui a tout juste 25 ans. 

Après près de 2 heures d'efforts, le classement final est le suivant :
1er : Manarii Flores en 1h56’20’’
2eme : Manutea Millon en 1h56’30’’
3eme : Hotuiterai Poroi en 1h56’34’’

Voici quelques vidéos pour vous replonger dans l'ambiance et dans la carte postale :

Farerei Haga va'a ©Polynésie la 1ère

Farerei Haga va'a ©Polynésie la 1ère

Farerei Haga va'a ©Polynésie la 1ère

Farerei Haga va'a ©Polynésie la 1ère