Le FBI évoque une possible "tentative d'assassinat" contre Trump après des tirs, un suspect arrêté

Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump, s'exprime tandis qu'un agent des services secrets monte la garde lors d'une conférence de presse au Trump National Golf Club de Los Angeles le 13 septembre 2024 à Rancho Palos Verdes, Californie.
Plus tôt dans la soirée, l'équipe de campagne de Donald Trump avait assuré que le candidat républicain était sain et sauf après un échange de tirs près de son parcours préféré. On ne sait pas encore s'il était visé.

L'ancien président, qui se trouvait dans son club de golf en Floride selon des médias, est "sain et sauf après des coups de feu à proximité de lui", a déclaré dans un communiqué Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump, ajoutant qu'il n'y avait "pas plus de détails pour le moment".

On ne sait pas encore à quoi a échappé l'ancien locataire de la Maison Blanche, mais la police du Martin County annonce sur sa page Facebook avoir arrêté un homme suspecté d'être impliqué dans un échange de coups de feu aux abords du club de golf du milliardaire républicain, en Floride. Le FBI évoque dans un communiqué une possible "tentative d'assassinat" contre le candidat républicain.

"Un suspect a été vu aux abords du parcours que Trump est connu pour utiliser. Les services secrets ont indiqué que le suspect semblait viser avec son arme et les agents ont tiré des coups de feu. Le suspect a pris la fuite, mais il a été capturé plus tard et l'arme a été retrouvée", assure un officier de police à la chaîne ABC.

L'ancien président faisait un 18-trous avec un des principaux donateurs de sa campagne, dans son club personnel situé en Floride, selon plusieurs médias, dont CNN. Les faits se sont produits un peu avant 14 heures (20 heures, heure de Paris), a précisé le porte-parole du Secret Service, l'unité chargée de la protection des hautes personnalités politiques américaines. Donald Trump a donné de ses nouvelles dans un mail de collecte de fonds : "Je suis en sécurité et en bonne santé ! (...) Je ne me rendrai JAMAIS ! Je vous aimerai toujours pour votre soutien." La rivale de Donald Trump pour la présidentielle, Kamala Harris, a estimé dans un tweet que "la violence n'a pas sa place en Amérique."

Cet incident survient dans une campagne déjà totalement folle qui a vu en quelques semaines le candidat républicain échapper à une tentative d'assassinat, le président démocrate Joe Biden jeter l'éponge et sa vice-présidente Kamala Harris le remplacer au pied levé.

Biden et Harris "soulagés"

Joe Biden et Kamala Harris se sont dit "soulagés" que Donald Trump soit "sain et sauf". Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président et sa vice-présidente "seront régulièrement tenus informés par leurs équipes".

Le 13 juillet, l'ex-président (2017-2021) qui aspire à le redevenir avait été blessé à l'oreille par les tirs qui avaient fait un mort et deux blessés dans l'assistance d'un meeting en Pennsylvanie, l'un des six ou sept Etats clés de la présidentielle, dans le nord-est du pays. Les images de Donald Trump, du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont fait le tour du monde et ont bouleversé la campagne pour le scrutin du 5 novembre.

Ce fiasco sécuritaire avait conduit à la démission de la patronne du Secret Service et au placement en congé d'office d'au moins cinq agents de cette unité. Une semaine plus tard, le 21 juillet, sous la pression de son propre camp démocrate après un débat calamiteux contre Donald Trump, le président Biden, 81 ans, avait renoncé à se représenter et laissé la place à sa vice-présidente Harris.Depuis, la campagne a pris un tour très acrimonieux entre le milliardaire et tribun républicain et sa rivale de 59 ans, ancienne procureure et sénatrice de Californie.