2 crues, le 1er et le 10 mai, ont touché la maison de Nelly Parker, nichée entre la rivière Fauoro et la mer. Pour elle, les travaux en vue des Jeux Olympiques, juste devant chez elle, n’ont fait qu’empirer le phénomène, notamment en raison de clôture de tôles érigées autour de la zone de travaux et qu auraient empêché l'eau de bien s'écouler.
Ici on la voit devant une de ces clôtures.
Dans la salle de sport de Teahupoo, Nelly retrouve une trentaine de sinistrés face aux nouveaux ministres. Ici, au milieu des dons rassemblés, la petite délégation gouvernementale répond aux doléances des habitants du bout de la route avec le maire de la commune.
Selon Tetuanui Hamblin, maire de Taiarapu Ouest, justement, "les habitants se préoccupe nons seulement de leurs maisons mais surtot de leurs voitures emportées par les flots pour certaines jusque dans le lagon."
Les ministres des solidarités, des sports et de l’équipement se rendent sur place pour un diagnostic. 62 familles sont sinistrées, dont 35 qui ont tout perdu. L’aide d’urgence a été distribuée. Maintenant, il faut éviter que l’épisode recommence.
"En urgence il faut faire des travaux de curages.. c'est le cas déjà en aval, mais aussi dans deux semaines il y'aura du curage en amont de la rivière, pour éviter les événements qui ont eu lieu les semaines dernières." Jordy Chan ministre des Grands Travaux
Mais la grogne monte. Quelques riverains se plaignent des travaux en vue des Jeux Olympiques.
"On ne peut pas annuler les Jeux Olympiques comme ça, sinon il faudra débourser de très grosses sommes! il y'a des conventions qui ont été signées! et la ministre des Sports l'a rappelé ce matin" Minarii Galenon ministre des Solidarités
Un soutien moral bienvenu, et des attentes concrètes de la population : la sécurisation des berges et de la passerelle, et une aide pour les 20 voitures inondées ou emportées.