Le Heiva I Tahiti de retour à To'ata !

heiva i tahiti polynésie française
Cérémonie Rahiri : tous en blanc, symbole de paix... ©Polynésie la 1ère / HT
Apres 2 ans sans concours, la scène de To'ata a vibré vendredi 1er juillet, au rythme des percussions et des chants. Le président du Pays Edouard Fritch a ouvert la soirée avec un discours, avant de laisser la place au premier spectacle, la cérémonie du Rahiri.

Première soirée du Heiva à To'ata

Le Heiva I Tahiti a fait son grand retour... Il a débuté le 1er juillet et va durer jusqu'au 16 juillet sur la scène de To'ata. Après deux ans d'absence à cause de la pandémie, les spectateurs ont pu à nouveau assister à ces concours de chants et de danses emblématiques.

Beaucoup de touristes se trouvaient dans le public pour cette première soirée, ainsi que les passionnés de culture...

Les groupes de chant Tamarii Tuhaa Pae de Mahina pour le tarava Tuhaa Pae, et les Tamarii Teahupoo pour le tarava Tahiti ont ouvert la soirée après le discours du Président ainsi que la traditionnelle cérémonie du Rahiri.

Du côté des Australes...

À Rimatara, le Heiva va également débuter. Les trois groupes de l'île se préparent à entrer en piste à partir du 11 juillet. Mais ils ont déjà pu échanger avec les membres du comité des fêtes, qui viennent d'être nommés et insistent sur la nécessité de travailler ensemble pour que la fête soit réussie.

Un premier dîner dansant a eu lieu le 1er juillet. L'événement doit permettre de remplir les caisses de l'association pour ensuite récompenser les vainqueurs des concours.