Marathon Polynésie La 1ère va’a 2024 : quelles nouveautés pour les athlètes et le public cette année ?

La première grande course de la saison.
Aujourd'hui a été présenté le marathon Polynésie la 1ère-Tahiti KDO va'a. Il aura lieu dans une semaine et demie. Cette première course de la saison réserve quelques nouveautés aussi bien sur l'eau que sur terre.

Déjà la 33ème édition du marathon Polynésie la 1ère-Tahiti KDO va'a ! Ce sera le 16 mars, et à cette occasion 14 catégories vont concourir sur plusieurs distances entre Tahiti et Moorea. Les inscriptions sont ouvertes à tous les licenciés de Polynésie.

Les distances à parcourir.

Le marathon va'a, c'est le moment de se jauger et de rectifier le tir après une période d'accalmie. "Cette course ouvre le calendrier fédéral. La plupart des clubs de Tahiti et Moorea sont là, ça leur permet de voir à quel moment il faut modifier leur entraînement", explique Noëlla Tau, directrice de la radio de Polynésie la 1ère.

Particularité cette année, pour la première fois, le ravitaillement sera autorisé pour les athlètes. Ils pourront désormais se réhydrater après 1 heure de course. "Chaque va'a a son bateau suiveur avec les remplaçants. 1 heure après le départ, si besoin, les clubs pourront se ravitailler", précise Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a, par contre le ravaitaillement ne pourra se faire qu'à l'extérieur, parce que "le bateau suiveur sera à l'extérieur et non dans le lagon".

Tuaro maohi et crosstraining

Autre nouveauté pour le grand public resté a à terre en attendant que les forçats de la rame ne terminent la course, des activités de tressage traditionnel sont prévues ainsi que des cours de crosstraining dispensés par Manu Buchin, en plus du tu’aro ma’ohi déjà présent depuis 2016. "Avec une équipe de coachs, on va montrer notre savoir sur l'utilisation des machines, l'organisation d'une séance...et peut-être nous allons lancer une petite session de crossfit", souligne le coach sportif.

Beaucoup d'animations donc en perspective. 

L’année dernière, c'est Shell Va’a qui avait remporté le marathon. Rendez-vous le 16 mars sur nos supports télé, radio et internet, pour cet événement à suivre en exclusivité sur Polynésie la 1ère.

©polynesie

Ne ratez pas le rendez-vous annuel qui ouvre la saison des courses va’a. À suivre en direct avec Polynésie La 1ère