Le marché du terroir de Ua Pou a bien marché !

agriculture polynésie française
61c4f09c7fc44_off-ua-pou-marche-du-terroir-pad-frame-69.jpg
Cette 5ème édition, une réussite. ©Polynésie la 1ère
Le marché du terroir connaît toujours un franc succès à Ua Pou. Organisé par les 3 coopératives de l'île, il a accueilli le week-end dernier 300 visiteurs. Une aubaine pour les exposants qui ont en effet pu écouler leurs marchandises. Les clients se sont approvisionnés en fruits, légumes, poissons, porc...Du gagnant-gagnant pour les deux parties.

A Hakahau, le vendredi 17 et samedi 18 décembre s'est déroulé sur le site TAKUÙA le marché du terroir de Ua Pou organisé par les 3 coopératives (agricole, élevage et pêche) de l'île de UA POU. 

Avec près d'une trentaine d'exposants, l'événement a attiré près des centaines de visiteurs sur les 2 jours. Cet événement a ravi les acteurs économiques de l’île comme les éleveurs. C’est le cas de Tekohu AH-SCHA et Robert KAIHA, membres de la toute nouvelle coopérative des éleveurs, pour qui cette manifestation leur a permis de récolter des fonds afin de faire fonctionner la coopérative mais surtout de promouvoir la viande de chèvre lors d'une vente de plats.

Tout le secteur primaire

Pour le maire Joseph KAIHA, c'est un évènement important car la population a bénéficié de produits locaux, ce qui a permis aux petits producteurs d'écouler le fruit de leur travail. Une édition spéciale réunissant l'ensemble des acteurs du secteur primaire de Ua Pou (agriculture, élevage, pêche) mais aussi l'artisanat.

À l'approche des fêtes de Noël, les visiteurs ont eu l'occasion d'acheter ou de s'offrir de petits cadeaux artisanaux.

Pour Elisabeth AH-SCHA, présidente de la coopérative agricole de UA POU, tout nouvellement élue avec l'équipe de Thomas MOUTAME à la tête de la CAPL, et qui représente l'archipel des Marquises, c'est une réussite car elle a vu une évolution chez les agriculteurs depuis la première édition. Des nouveaux produits du terroir ont fait leur apparition sur les étals.

©polynesie

Elle souhaite aussi mettre en avant les produits locaux dans les écoles des Marquises à compter de l'année prochaine, et pour cela, elle ira dans toutes les îles des Marquises pour aider les agriculteurs, pêcheurs et éleveurs de mettre en place des coopératives comme cela se fait à UA POU.