Le matériel de la Makatea Vertical Adventure embarqué sur le Tahiti Nui

A Makatea, il y a de l'escalade mais aussi de belles balades à faire.
La 3ème édition de la Makatea Vertical Adventure débute lundi à Makatea. Aujourd'hui, le matériel a été embarqué sur le Tahiti Nui qui appareillera demain soir vers les Tuamotu. A son bord, près de 200 participants et organisateurs et un peu plus de 70 tonnes de fret.

Sur le quai de la flotille administrative, plusieurs conteneurs étaient disposés ce matin. Bagages, matériel de camping, denrées alimentaires et bien sûr équipement d’escalade y ont été stockés tout au long de la journée. Une fois remplis, les marins du Tahiti Nui ont vite fait de les sécuriser et les mettre en cale. L’ordre et la répartition du fret dans ces conteneurs sont importants en vue du déchargement par baleinière prévu à Makatea lundi.

Un ordre sur lequel veille Heitapu Mai, de l’association Makatea Escalade. Cette troisième édition, cela fait plusieurs mois que lui et ses partenaires la préparent. Après les balbutiements des années précédentes, l’événement est désormais bien ancré non seulement dans l'agenda des événements sportifs polynésiens mais aussi dans le cercle étroit des professionnels de l’escalade à l’international.

Impressionnant et magnifique.

Pour cette édition, il y aura des pointures de la discipline, mais surtout des primo-escaladeurs. Parmi la centaine d’inscrits, Joan. Elle a déjà fait un séjour à Makatea il y a 5 ans. Mais les falaises de 80 m de haut de l’île avaient eu raison de ses bonnes résolutions. Aujourd’hui, accompagnée de son fils pour déposer sa tente et son équipement de camping, cette fois-ci elle est bien décidée à participer aux activités d’escalade. "Je vais y aller, et je vais le faire, je sais que je peux le faire", confie-t-elle d’un air résolu et avec un grand sourire.

Les passagers qui embarqueront demain soir avaient ainsi jusqu’à 13h cet après-midi pour déposer leurs effets personnels. Le Tahiti Nui devrait appareiller dimanche dans la soirée en direction de Makatea pour arriver en principe tôt lundi matin. Parmi les 200 passagers, une trentaine d’encadrants et une petite équipe médicale veilleront à la bonne marche de l’événement sur place.

La Vertical adventure a permis à Makatea de montrer au monde entier son potentiel en tant que destination pour les amateurs d’escalade en recherche de sensations fortes. Et pour ceux qui n’auraient pas le cœur bien accroché, Makatea a des atouts non négligeables : ses sites naturels et son histoire unique, en Polynésie.

Le reportage d'Heidi Yieng Kow :

©polynesie