Le mauvais temps perturbe les vols vers Maupiti

transports polynésie française
Carte de Maupiti
Depuis huit jours, touristes et habitants de Maupiti doivent trouver des solutions pour quitter ou être acheminer sur l'île.

" Tout le monde sait que la piste de Maupiti lorsqu'elle est un petit peu mouillée, l'avion ne peut pas atterrir " rappelle Woullingson Raufauore, le maire de Maupiti, lors d'une interview accordée, ce mardi 18 janvier, à Polynésie la première radio. Depuis le mardi 11 janvier, l'île aux penu est privée de liaisons aériennes à cause du mauvais temps. Le maire de Maupiti en a lui même été victime, à défaut de pouvoir prendre un avion depuis Papeete, il a rejoint Bora Bora et a embarqué dans un poti marara dans des conditions météorologiques difficiles.

Selon Woullingson Raufauore, une vingtaine de vols ont été annulés depuis une semaine. Un problème pour les habitants qui doivent se faire évasaner mais aussi pour les touristes.

Woullingson Raufauore

Entre une cinquantaine et une soixantaine de touristes étaient bloqués sur l'île, selon Tearama Tehahe, président de l’association des pensions de famille à Maupiti. Les propriétaires ont fait un geste commercial pour aider leurs clients. " Au bout d'une semaine la plupart des gens ont acheté des vols avec Tahiti Air Charter pour être rapatriés sur Bora Bora ou Raiatea " raconte Tearama Tehahe. D'autres se sont repliés sur les bateaux de pêche, alors que l'archipel des Iles sous le vent était en vigilance météorologique pour les fortes pluies et la forte houle.

Quant aux réservations effectuées durant cette période, elles " ont été toutes annulées pour raisons météo " déplore Tearama Tehahe. 

Itw Tearama Tehahe

Deux vols d'Air Tahiti devraient partir, ce mardi 18 janvier, pour Maupiti.