"Depuis un moment, il n'y avait qu'une secrétaire sous contrat à la fédération tahitienne de surf. Depuis cette année, il y a aussi un cadre technique fédéral, moi. C'est important pour accompagner les jeunes à haut-potentiel." Kévin Bourez a été choisi pour incarner le poste de cadre technique fédéral à la fédération tahitienne de surf. Sa principale mission va être de mettre en place un centre de performance polynésien pour les jeunes à haut-potentiel.
Le petit frère de Michel Bourez, tout autant talentueux sur une planche de surf, a obtenu les diplômes nécessaires l'année dernière pour occuper ce poste. " Je vais travailler sur le haut-niveau : Développer le vivier d'athlètes polynésiens et les emmener sur le circuit professionnel" explique le surfeur de 31 ans. Sa contribution reposera sur du coaching mais aussi sur l'organisation de stage de performance, la sélection de coachs et de jeunes talents. "Pour performer, c'est un tout. Il faut des bons entrainements mais aussi un cadre scolaire adapté, des moyens financiers pour l'équipement et les voyages."
Pour cela, Kévin Bourez va développer le projet Héritage, un projet avec la fédération française de surf. "La base, c'est le partage et l'échange" exlique Kévin Bourez. Le 24 mars, une délégation française composé de 5 jeunes surfeurs et surfeuses et des coachs de l'Hexagone viendront passer un mois en Polynésie française pour s'entrainer avec les jeunes pépites du fenua et partager leurs compétences. En septembre, 9 jeunes athlètes polynésiens entre 10 et 15 ans et des coachs sélectionnés sur le volet s'envoleront pour la France afin de s'entrainer avec la fédération française et de participer au Quicksilver Festival à Hossegor organisé par Jérémy Flores.
"Il y a énormément de jeunes à haut-potentiel, c'est excitant." confie un Kévin Bourez motivé par ce projet. La jeune polynésienne Kiara Gold, 14 ans, est cette année sur le Challenger Series Tour. "Elle pourrait donc rejoindre dès l'année prochaine Vahine Fierro sur le CT, il faut accompagner tous ces jeunes polynésiens." Avec les Jeux du Pacifique en 2027 au fenua et les Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028, Kévin Bourez et la fédération tahitienne de surf ont un calendrier déjà bien chargé.