C'est aujourd'hui que l'Eglise protestante maohi célèbre le jour de l'an maohi. Une célébration un peu à l’image de celle de la communauté chinoise du fenua.
Ce matin au temple, les fidèles se sont recueillis en prière. Rien d’étonnant pour un dimanche. Ce qui l’est plus, c’est que ces prières ont été dites justement pour commémorer la nouvelle année maohi.
Une célébration pour l’instant cantonnée aux 2ème et 7ème arrondissements mais qui devrait être reprise par d'autres arrondissements de l’église, s'ils le souhaitent.
"Aujourd'hui nous célébrons la nouvelle année liturgique...c'est-à-dire que nous recommençons l'année où nos versets sont mis en place. Seconde vision de l'Eglise, c'est de joindre la nouvelle année liturgique avec la nouvelle année maohi. Au lieu que ce soit en janvier, notre Eglise pense que la nouvelle année commence en septembre. Parce ce que comme nous sommes l'Eglise protestante maohi, nous voulons que la vie de notre communauté corresponde avec la vie de la nature autour de nous. La période d'abondance commence, et pour nous notre vie doit être liée à ça...On ne va pas faire fi du 1er janvier, on va toujours célébrer la nouvelle année civile", explique Roger Marama, diacre de l'Eglise protestante maohi.
Selon lui, il n'y a pour l'instant pas de festivités, car "cela ne fait que quelques années que nous avons mis ça en place, le temps que le message passe avec l'ensemble des paroisses, peut-être que plus tard ce sera le cas".