Le parcours de Teremoana, du CJA à Air Tahiti

emploi polynésie française
Teremoana, ancien élève du CJA ©Polynésie la 1ère
Dans notre série de portraits consacrée aux élèves issus de formation dans les CJA, les centres pour jeunes adolescents, découvrez le parcours de Teremoana, 22 ans, aujourd'hui en contrat chez Air Tahiti.

Teremoana est le troisième portrait de notre série sur le parcours des élèves en échec ou en décrochage scolaire que la rédaction vous propose depuis lundi.

Le jeune homme de 22 ans est issu du centre pour jeunes adolescents de Arue. Il a décroché un contrat à durée déterminé au fret d’Air Tahiti grâce à son certificat de formation général, un diplôme national obtenu à l’issue de sa formation au CJA. 

Après avoir aidé ses beaux-parents dans leur boulangerie pendant quatre ans, il signe enfin son tout premier contrat. Il est en CDD depuis six mois à Air Tahiti. Contrat grâce auquel il a pu s'acheter un deux roues flambant neuf. 

"Je suis agent manutentionnaire au fret international domestique. Je suis épanoui là-bas, j'adore" témoigne-t-il.

Teremoana était un élève turbulent à l'époque, rapporte-t-il. Aujourd'hui, il a bien évolué et a la tête sur les épaules. Il encourage tous les jeunes à ne pas baisser les bras. 

Fa'aitoito les jeunes !

Teremoana

Rehu, le père de Teremoana, est ouvrier du bâtiment à la retraite. Sa mère est en contrat CAE dans une école d’Arue. Madeleine et Rehu vivent très modestement.

Devant leur habitation de fortune à Arue, ces parents très proches de leurs enfants, inspirent le respect et le sentiment du devoir accompli. Teremoana est aujourd'hui reconnaissant envers ses parents mais aussi sa petite amie, qui l'ont toujours soutenu.