Le Pays réitère son soutien à la desserte maritime de Maupiti

transports polynésie française
Maupiti Expresse /  Bateau
©Polynésie la 1ère
Lors du conseil des ministres de ce mercredi 3 août, le Pays a décidé de maintenir son soutien à la desserte maritime de Maupiti encore une année afin d’accompagner l’impulsion de l’activité pour qu’elle acquiert les conditions d’une exploitation rentable autonome sur le long terme.

Le Pays s’est engagé à accroître la mobilité des populations, particulièrement dans les situations enclavées, et à rendre effectif le transport des passagers, des biens et des marchandises dans les îles, conformément aux orientations du schéma directeur des déplacements durables 2015 - 2025.

C’est dans ce cadre que le Pays a soutenu la Communauté des Iles Marquises (CODIM) pour l’acquisition et la mise en service de 2 navires (1 Iles du Sud et 1 Ile du Nord) de transport de passagers afin d’améliorer la desserte entre les îles. La CODIM, compétente pour la desserte entre les îles de la communauté de communes, en assure la gestion depuis juillet 2022. 


En parallèle de cette action, le Pays a fait le choix en 2020 de demander à la SARL Maupiti Express de reprendre ses rotations hebdomadaires sur l’île de Maupiti en fin 2020. Il s’agit également de pallier la carence de l’initiative privée sur cette desserte. En effet, la complexité de cette ligne est souvent le frein évoqué par les opérateurs. A noter que le navire Terevau Piti a obtenu une autorisation pour effectuer 9 rotations minimum par an sur Maupiti, mais qui ne sont pas réalisées à ce jour. Le pays a soutenu cette
desserte dont la population a été impactée par la crise sanitaire et économique qui a suivi.


Ce soutien a permis de pérenniser et d’amorcer l’activité de fret grâce à la régularité des rotations du navire Maupiti Express qui a assuré une desserte hebdomadaire au profit des habitants de Maupiti. Le Pays a décidé de maintenir ce soutien encore une année afin d’accompagner l’impulsion de l’activité pour qu’elle acquiert les conditions d’une exploitation rentable autonome sur le long terme.

L’objectif reste conforme à ce qui avait été annoncé en 2020, c’est-à-dire le rétablissement de la liaison du Maupiti Express à long terme afin de réamorcer une  relance économique qui sera profitable à tous et facilitera grandement la vie des habitants de Maupiti et des pensions de familles qui dépendent de la reprise touristique.