Le Pen et Zemmour dépassent les 500 parrainages grâce aussi aux élus polynésiens

élections polynésie française
palais élysée
La course à l'élection présidentielle peut continuer pour certains candidats. ©France Télévisions
Du nouveau dans la course aux parrainages en vue de l'élection présidentielle...Deux candidats supplémentaires, soutenus au plan local, obtiennent leurs 500 signatures: Eric Zemmour et sa rivale Marine Le Pen, entrent officiellement dans la course...Jean-Luc Mélenchon, lui aussi représenté en Polynésie, avait déjà obtenu ses soutiens.

A quelques jours de la clôture des parrainages, l’heure est au comptage …en Polynésie, le comité de soutien à l’Union Populaire fait le point… Jean-Luc Mélenchon totalise à ce jour 808 parrains, mais difficile de savoir quels sont les élus polynésiens signataires de la liste.

parrainages élus outre-mer
Les soutiens de Jean-Luc Mélenchon en Polynésie. ©Polynésie la 1ère

"En Polynésie, à ma connaissance il y a Moetai Brotherson, après la liste n'est pas exhaustive. [Le programme de Mélenchon pour les outre-mer] c'est principalement sur les énergies renouvelables, la mer, le soleil, avec un budget à l'échelle de la Polynésie de 120 milliards cfp contre 7 milliards cfp pour Macron"; explique Tevaiarii Frébault, représentante de l'"Union Populaire" en Polynésie.

Zemmour dans la course...

Côté Reconquête, le candidat Eric Zemmour, en retard sur ses parrainages il y a peu, compte aujourd’hui 620 signatures dont 30 en outre-mer…Son soutien au plan local, annonce une vingtaine de signataires polynésiens.

parrainages candidats par élus outre mer
Tauhiti Nena, souverainiste, se rallie à Eric Zemmour, candidat de l'extrême droite. ©Polynésie la 1ère

Après avoir flirté avec Oscar Temaru et Gaston Flosse, Tauhiti Nena prône l’Etat associé : "J'ai toujours été souverainiste donc on garde le cap. Donc c'est qu'aucun président de la République ne voudra que la Polynésie soit indépendante, mais qu'on puisse dialoguer et que la population puisse décider".

...Le Pen également

La candidate du Rassemblement national recueille elle 503 parrainages...son représentant en Polynésie annonce 8 signatures officielles d’élus polynésiens, mais dénonce un système scandaleux. "C'est quand même anormal qu'une candidate qui a fait 11 millions de voix au 2e tour de l'élection de 2017 doive stopper sa campagne et que tout le monde se mette sur le pont pour pouvoir obtenir ces parrainages...", s'insurge Eric Minardi.

candidats élection présidentielle élus outre-mer
Eric Minardi, le représentant en Polynésie de Marine Le Pen. ©Polynésie la 1ère

Le président sortant Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat, atteint déjà les 1785 signatures…mais c’est Valérie Pécresse qui domine à ce jour le nombre de soutiens…avec 2457 parrainages.   

La liste officielle des parrainages sera rendue publique le 7 mars par le président du Conseil Constitutionnel, Laurent Fabius.