Le port autonome fait la chasse aux épaves de bateau

Dans la zone de Punaauia à Faa'a, une quinzaine d'épaves ont été identifiées et 7 ont été ramenées au port.
Autour de Tahiti, des bateaux sont laissés à l'abandon. Voiliers, thoniers en mauvais état ou coulés, ces épaves ressemblent à des verrues sur le lagon. La réglementation est stricte : leurs propriétaires s'exposent à de lourdes sanctions.

Deux voiliers ont coulé ces derniers jours dans la baie de Phaëton et près de la marina Taina, deux zones qui relèvent de la circonscription portuaire et donc du port autonome.

Les propriétaires des bateaux sont responsables devant la loi et s’exposent à une contravention de grande voirie (code des ports) mais surtout à une sanction importante prévue par le code de l’environnement qui interdit le rejet de déchets en milieu marin, soit 2 ans d’emprisonnement et près de 9 millions cfp d’amende. 

La procédure : retrouver le propriétaire en association avec la Dpam, engager une procédure à son encontre pour retirer l’épave aux frais du propriétaire le cas échéant, puis si l’autorisation est donnée, démantèlement du bateau et en vue de l'expédier en Nouvelle-Zélande.

Dans la baie Phaëton, voici ce qu'il reste d'un voilier.

Parmi les épaves, il y a aussi 5 thoniers au port de pêche qui relèvent de sociétés en faillite ou encore le « requin de Vaitupa », un thonier en plastique avec lequel se pose un problème de succession, la procédure doit être relancée avec les héritiers.

En tout cas, la capitainerie du port fait un état des lieux annuel.

Depuis 2019, dans la zone Punaauia/Faa'a, 17 épaves ont été identifiées, 7 ont été rapatriées au port par sécurité dont 2 qui ont été renflouées.

Epave bateau ©Polynésie la 1ère