Le Prairial de retour : la joie des retrouvailles après une longue mission en Asie

Heidi retrouve les siens.
Le Prairial est rentré à Papeete après 3 mois de mission en Asie. Moment particulièrement fort, celui où l’hélicoptère du navire est allé déposer sur la DMZ, la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud, une ministre ! Une anecdote parmi d'autres que les personnels du Prairial auront à coeur de raconter à leurs proches.

Le jour de son retour à Tahiti, hier, l'amiral Xavier Baudouard, commandant la force d'action navale, a inspecté la frégate Prairial après une mission de présence en Asie, longue de 3 mois. Une revue d'ensemble durant laquelle il a pu s'entretenir avec les femmes et les hommes d'équipage. 

Inspection générale.

3 mois à sillonner des mers dans des régions parfois sous haute tension. "On a pu rapporter pas mal d'informations à nos autorités. L'un des moments forts a été le passage du détroit de Taïwan qui s'est fait dans un contexte de visite du président de la République en Chine, et aussi dans le contexte d'un grand exercice de la marine chinoise autour de Taïwan", explique le capitaine de vaisseau François Maignan, commandant du Prairial. 

La traversée du détroit entre Taïwan et la Chine, un moment très fort.

La frégate a notamment effectué une patrouille en mer de Chine. Une zone où actuellement des tensions importantes entre différentes nations subsistent, l’occasion d’analyser et de collecter d’importants renseignements sur la situation.

En Corée, les militaires français ont aussi été sollicités pour y transporter une représentante de l'Etat en zone neutre. "C'était la première fois qu'un hélicoptère non-américain ou non-coréen est allé se poser sur la DMZ, c'est-à-dire la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, une zone extrêmement sensible. Notre hélicoptère y a amené la ministre des Affaires étrangères française", ajoute le commandant du Prairial. 

Découvrir le monde

Autre escale marquante en dehors des pays sous tension, celle du Japon. "C'est tellement propre, les rues sont impeccables, pas de bousculade quand on prenait le métro", raconte encore émerveillée Heidi, marin du Prairial. "C'est super d'aller aussi loin, Corée du Sud, Japon, aller jusqu'à Guam, et découvrir d'autres cultures", dit tout enchanté Matai, matelot manoeuvrier.

Retrouvailles en famille.

Il aura donc beaucoup des choses à raconter à ses proches après 3 longs mois d’absence hors du fenua.

En effet hier sur le quai de Papeete, les familles attendaient avec beaucoup d'impatience le retour des marins, des retrouvailles familiales, heureuses, chaleureuses et surtout amoureuses.

Ils s'aiment pour la vie !