Conflits de voisinage, absentéisme scolaire ou encore présence de mineurs non accompagnés dans des lieux publics tard le soir, toutes ces petites incivilités du quotidien, Bruno Florès pourra, désormais, exercer son pouvoir de police et user du rappel à l'ordre.
Ce mercredi 11 octobre, le maire de Raivavae a signé une convention avec Solène Belaouar, procureure de la République au parquet du tribunal de première instance de Papeete.
Pour Bruno Florès confronté sur son île à des incivilités liées notamment aux nuisances sonores ou encore au non-respect du tri des déchets, ce dispositif est d'abord un moyen de prévention. Il ressent le " besoin de travailler au plus près de la population ".
Le rappel à l'ordre permettra selon Solène Belaouar, une " meilleure coordination des actions entre le tavana et le parquet " en matière de prévention et de répression. Il résulte d'une loi de 2007, qui vient d'être étendue à la Polynésie. Cette loi renforce la politique de justice de proximité entamée par le parquet de Papeete depuis plusieurs mois.
C'est " une réponse immédiate via le tavana sur de petites infractions " indique la procureure, des petites infractions que ne traitera pas le parquet.
Le rappel à l’ordre est un outil qui sert d’avertissement avant la verbalisation. Il permettra aussi de mettre en évidence les besoins d’accompagnement solidaire et social des habitants.