Le problème a persisté plus d’une journée. La téléphonie mobile chez Vini a été perturbée : internet, appels et SMS ont fonctionné par intermittence. Tout le réseau Vini de chez Onati a été atteint de la même manière sur l'ensemble de la Polynésie.
Ce mardi en fin de matinée, vers 11h30, le serveur est rebouté, le système est opérationnel. Toutefois, la maintenance reste vigilante quant à l’état du réseau qui demeure en observation.
Car dans la matinée, la panne n’était pas encore localisée. "C'est difficile car ce caractère aléatoire nous empêche de bien comprendre le problème : un coup ça marche, un coup ça ne marche pas," déplore Bruno Lai Tham, chef de service exploitation mobile de Vini.
Les usagers ont subi des désagréments variables en fonction de leur besoin du moment. "J'ai été gênée : je n'ai pas pu joindre le directeur de l'école de mes enfants, alors que c'était urgent. Je n'ai pas pu joindre le dispensaire...Du coup, j'ai dû me rendre sur place à Papeari, alors que je vis à Faa'a et ensuite aller à Pirae," déplore une mère de famille.
Malgré une nuit de travail sans relâche avec son fournisseur à l’étranger, la solution n'a pas été trouvée rapidement. Les services techniques de Vini vont demander une expertise plus poussée. "Ceux qui interviennent pour l'instant sont en Nouvelle-Zélande et on espère en avoir éventuellement d'Europe ou d'ailleurs. Et on élimine chaque partie du réseau qui pourrait poser problème et on voit comment ça pourrait être résolu, partie par partie," a expliqué Tehina Thuret, le nouveau directeur technique de Vini.
Vini assure qu'un geste commercial sera accordé aux clients pour les désagréments subis.